Menu

10 conseils pour bien nourrir votre chat adulte

croquette chat

La nourriture de bonne qualité satisfait les exigences énergétiques abondantes d'un chat. Avec une nourriture complète, un chat bénéficie des bons nutriments dont il a besoin pour rester fort et en bonne santé. Bien que certains chats aient la capacité de réguler leur apport alimentaire, d'autres auront de la difficulté à manger. Voici dix conseils pour vous aider à créer un environnement de repas qui suit les instincts naturels de votre chat.

Optez pour des aliments secs complets

En parlant de régime pour chat adulte, les aliments secs font partie des meilleures diètes pour chat. Une croquette chat est complète et a une texture croquante qui aide à garder les dents de votre chat en bonne santé. En plus, les croquettes chat sont également plus concentrées en nutriments que les aliments humides. Vous n'avez donc qu'à servir de petites portions.

Modes d'alimentation équilibrée

Donnez-lui votre ration alimentaire en deux prises espacées de huit à douze heures. Commencez par diviser la quantité de nourriture suggérée dans l'emballage. Puis, vous ajusterez mieux les portions en voyant la quantité dont votre animal a besoin. Si vous avez des doutes sur les meilleurs instants pour nourrir votre chat, consultez un vétérinaire. 

Utilisez une nourriture humide en conserve

La quantité élevée en eau des aliments humides pour chats aide à garder votre animal de compagnie bien hydraté. Certains chats préfèrent les aliments humides puisqu’ils les trouvent plus attrayants. Si vous souhaitez combiner différent type d’aliments pour votre chat, apportez quelques modifications à l’alimentation progressivement pour éviter les maux d'estomac.

Nourrissez votre chat deux fois par jour

La croquette chat peut être laissée toute la journée afin que votre chat puisse manger à sa guise. En plus, les chats adultes ont besoin de repas plus légers mais d’une façon plus fréquente.

Soyez cohérent

Votre chat vous indiquera les saveurs des aliments qu'il préfère et ne touchera souvent à rien d'autre! Essayez de ne pas changer fréquemment l'alimentation de votre chat car cela pourrait provoquer quelques dysfonctionnements au niveau de sa digestion.

Soyez hygiénique

Assurez-vous que les bols de nourriture et d'eau sont placés loin du bac à litière. Les bols, y compris ceux qui ne sont utilisés que pour les aliments secs, doivent être nettoyés régulièrement. Les chats sont des animaux exigeants et certains ne mangent pas dans des bols usagés ou sales.

Fournissez de l'eau facilement accessible

De l'eau propre et fraîche doit toujours être accessible pour votre chat. Evitez de lui donner des produits laitiers à votre chat puisque cela pourrait déranger son estomac. L'eau doit être contenue dans un bol en céramique ou en métal. Il est conseillé d'avoir un deuxième bol d'eau, placé loin des bols de nourriture, sous un comptoir ou un lit.

Stimulez votre chat

Une autre façon d’aider un chat à mieux grignoter est de l’inciter durant son repas. Vous pouvez stimuler votre chat en cachant des portions de nourriture ou en mettant de la nourriture dans une boule d'activité. Cela peut accroître son niveau d’appétit.

Protéine, s'il vous plaît

Votre chat a besoin d'un régime à base de protéines afin d'obtenir des acides aminés essentiels. Situant les protéines animales, la taurine est nécessaire pour une fonction cardiaque saine, la reproduction et une vision normale pour le chat. Enfin, tous les chats doivent suivre un régime à base de viande pour répondre à leurs besoins nutritionnels.

Pour un chat malade ou convalescent

Un chat en convalescence suite à une intervention chirurgicale peut avoir augmenté ses besoins nutritionnels pour réparer, guérir et combattre l'infection. Encore une fois, le vétérinaire est celui qui peut vous conseiller sur l'alimentation de votre chat en période de maladie.

Contributeurs

Catégories